Actualité

MARS 2020 : LES CANDIDAT.E.S AUX MUNICIPALES INVITÉ.E.S A SOUTENR LES ZONES D'ENFANCE PROTÉGÉE

Ce sont les Mairies qui construisent les écoles et organisent les activités périscolaires et, dans chaque commune, des élus participent aux conseils d'école.Les futur.e.s élu.e.s auront donc un rôle important à jouer pour protéger les enfants.
A l’occasion du lancement de la campagne officielle des élections municipales, nous invitons les candidat.e.s à s’engager, s’ils sont élus, à soutenir l’initiative « Zones d’Enfance Protégée » en :
1) faisant adopter, avant la rentrée scolaire de septembre 2020, un vœu « Zones d’Enfance Protégée » exprimant l’opposition de la municipalité à l’expulsion d’enfants scolarisés sur le territoire de la commune et demandant l’inscription dans la loi d’un principe de « Trêve scolaire » protégeant les enfants scolarisés des expulsions.
2) développant une politique communale d’éducation-enfance proactive à l’égard des enfants menacés d’expulsion, ce qui implique notamment de :
. faire en sorte qu’aucun enfant ne dorme à la rue, y compris si cela implique de pallier les carences de l’Etat ;
. porter une attention spécifique à l’accueil de ces enfants par les services périscolaires gérés par la commune ;
. contribuer, via vos représentants aux Conseils d'école, à déclarer tous les établissements de votre commune "zone d'enfance protégée".
Pour toute question sur cette campagne, contactez-nous via le formulaire du site.

5-11 MARS 2020 : Les premières réponses des candidats à la Mairie de Rennes nous parviennent

Les listes "Choisir l'écologie pour Rennes", "Rennes 100% Public" et "Rennes en Commun" témoignent de leur soutien au mouvement des Zones d'Enfance Protégée et se disent mobilisées contre l'expulsion des enfants et pour le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.
Déclarations à retrouver ici :
Lettre de soutien de Renness 100% public (pdf))
Lettre de soutien de Choisir l'écologie pour Rennes (pdf)
Lettre de soutien de Rennes en Commun (pdf)
La liste "Pour Rennes" rappelle également son volontarisme en matière d'accueil et les dispositifs en place pour la scolarisation et l'intégration des enfants exilés et de leurs parents :
Lettre d'engagement de Pour Rennes.pdf
La liste "Révéler Rennes" se dit mobilisée pour l'accueil et l'intégration des enfants migrants mais subordonne son action au cadre fixé par le gouvernement actuel en matière de politique migratoire :
Réponse de Révéler Rennes.pdf

3 DECEMBRE 2019 - DEUX ÉTABLISSEMENTS DE RÉGION PARISIENNE SE DÉCLARENT ZONE D'ENFANCE PROTÉGÉE
Le lycée Auguste Blanqui et le collège Joséphine Baker à Saint Ouen sur Seine se déclarent Zone d'Enfance Protégée.

Deux familles du collège Joséphine Baker se trouvent dans des situations d'extrême urgence, l'une est sans domicile et l'autre est sur le point d’être mise à la rue, sa demande d’asile ayant été refusée: pas de trêve hivernale pour les étrangers. Pas de trêve pour un petit enfant de 6 ans jeté dans le froid, pas de trêve pour une grand-mère malade et incapable de se déplacer, pas de trêve pour des adolescents de 13, 11 et 18 ans qui ne souhaitent qu’un abri et un peu de chaleur. Voir le communiqué complet

20 NOVEMBRE 2019 : MOBILISATION POUR LES 30 ANS DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT
Invitation au rassemblement 20/11/2019 à Rennes

J'ai été très triste qu'elle soit partie. Quand je serai grande j'irai en Géorgie sinon je la commanderai à Noël - Alice et Pauline

14 NOVEMBRE 2019 - BLOCAGE DES LYCÉES ET MANIFESTATION A RENNES
En soutien aux familles expulsées et aux élèves et lycées menacés d'expulsion.

Nous référençons ici vos événements en lien avec la vie de votre ZEP sur simple demande. Nous contacter