Lettre d'une parent élue à Monsieur Blanquer, ministre de l'Education nationale

Rennes, le mercredi 9/10/2019

Objet : lettre de démission avant terme du mandat

Monsieur,

Je suis au regret de vous informer que je n’irai pas au terme de mon mandat de parent élue, commencé en 2019 et qui devait s’achever dans quelques jours, au Conseil d’école de l’Ecole maternelle Saint-Malo.

Par cette démission, j’exprime ma consternation face au renvoi dans des pays étrangers, contre leur gré, de jeunes élèves scolarisés dans les écoles de la République, parfois depuis plusieurs années. A l’école Saint Malo, nous avons fait face, à plusieurs reprises, à des situations dramatiques.

Je prends notamment cette décision suite à l’expulsion, vendredi dernier, d’une élève de l’école du contour Saint Aubin de Rennes (voir ci-après le communiqué des parents de cette école). Ce renvoi a été rendu possible par la récente Loi « asile et immigration » et par une opération policière d’une ampleur inédite, qui en annoncerait d’autres. D’autres écoles risquent donc d’être touchées.

Je pense que l’école républicaine devrait être un sanctuaire pour les élèves qui viennent s’y instruire. En tant que Ministre de l’éducation, je vous demande d’intervenir pour que le gouvernement :

  • décrète un moratoire sur les expulsions d’enfants scolarisés dans les écoles de la République,
  • fasse inscrire dans les prochaines lois relatives au droit d’asile et à l’immigration le principe de « trêve scolaire », principe interdisant le renvoi d’un enfant en cours de scolarisation.

Suite à la récente loi pour une école « de la confiance », la devise nationale « liberté égalité fraternité » sera affichée dans toutes les classes de France. Quel sens les enfants peuvent-ils accorder à cette devise si les adultes – parents, enseignants, gouvernants – la bafouent, par leurs actes ou leur passivité ?

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Karine Chapel (élue au Conseil d’école de l'école maternelle Saint-Malo, 7 rue de Saint-Malo, 35000 Rennes)


Adressé à :

  • M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, 110 rue de Grenelle, 75357 PARIS SP 07

Copies à :

  • M. Christian WILLHELM, Inspecteur d'académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Education nationale en Ille-et-Vilaine
  • Mme Michèle KIRRY, Préfète de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine
  • M. François MESURE, Direction Éducation Enfance de la ville de Rennes